LE BON VIEUX TEMPS DU MAROC

Le Maroc d'avant 1900

 

Le Maroc a résisté pendant très longtemps à l'intrusion étrangère. Empire de « l’occident extrême », il était de tout temps ouvert au monde extérieur, mais fermé à tout ce qui pouvait constituer une menace pour son ordre politique et social. La présence étrangère n’a ainsi jamais pu, jusqu’à la fin du XIXème siècle, pénétrer au delà de quelques comptoirs côtiers.

Quant Eugène Delacroix entama son voyage au Maroc en 1828, il put ainsi peindre des scènes d’un autre âge et des personnages qu’on croyait appartenir au temps du grand Moulay Ismaïl.

Ce voyage historique a donné au monde les premiers éléments crédibles sur le Maroc, sa Cour, ses populations si diverses et ses traditions séculaires.

L‘acte d’Algésiras de 1906 a précédé la mise sous tutelle de l’Empire en 1912, mais on trouve dès le milieu du XIXème siècle une iconographique intéressante, mettant en scène personnages (souvent des notables) et sites pittoresques. La passion du Sultan Moulay Abdelaziz pour la photographie a attiré au Maroc quelques grands professionnels de cet art alors nouveau : Gabriel Veyre, arrivé en 1901 pour initier le jeune roi aux mystères de la chambre noire, a parcouru le pays de long en large, laissant à la postérité un très riche ensemble de clichés d’un grand intérêt, en particulier pour les us et coutumes à la cour de l’empire chérifien.



Une ambassade marocaine avant le Protectorat
Une ambassade marocaine avant le Protectorat : Une délegation à la veille de son départ pour Berlin... Avant la tutelle de la France.